Hans Memling & Pieter Bruegel l'Ancien
24/06/2016
Présence de Hans Memling
Hans Memling, Fragments du maître-autel
de Sante Maria Real, Najera (1489) :
un choeur d'anges musiciens déchire
la trame nuageuse d'un noir dense
comme dans la salle ultime du Périple
de hautes tentures carminées
réaniment l'intérieur viscéral
sa lumière crépusculaire.
Aucun mot là pour escamoter le coeur
en sa puissance de concentration secrète
ou pour réduire l'idée d'être
au centre chimique des sensations.
Perles de sueur une à une
éclipsées par le vent d'autan
& dans la béance de l'été
mille ramilles jaunes venues se poser
sur le plancher jonché de cendriers d'assiettes
de tasses et de verres où dort un vin rouge râpeux.
La fenêtre donnait sur la rivière on ne l'ouvrait pas.
* *
Présence de Pieter Bruegel l'Ancien
Nuit de lune noire sur La Chute des anges rebelles (1562)
précipités hors du Paradis, peinte par Pieter Bruegel l'Ancien :
ceux de saint-Michel triomphant depuis le haut de la toile
de créatures hybrides enfermées dans leur ombre.
L'une s'ouvre le ventre empli de crânes de nouveau-nés
l'autre déploie des sortes d'ailes qui sont valves de moule
lambeaux et confetti plumes folles
cris perdus d'un ancien cauchemar
où le ciel coupe-oeuf du bout des lèvres aurait craché
le hoquetant haletant nombril-entonnoir de Satan.
La défaite consommée, ne plus toucher du regard
que l'illisible criquetis des scarabées
gravant à leur manière
les angelures insconscientes
qui traversent le monde.
L'armoire avait trois portes longues
et sa poignée de verre biseautée faisait sienne
la poussière des astres advenue.
Daniel Martinez
Les commentaires sont fermés.