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Nature morte au réchaud, aux piverts et au baquet
Un miroir en réponse au liséré de l’œil
que la carpe enfouie dans le baquet profond
change en un éclair, dans l'étroite cellule
où se débat la vie, lustrale :
le peu d'or qu'elle recueille indique bien
que la douce membrane de l'eau
percée d'une main leste annoncera sa fin,
l'outrage des chairs grésillantes piquées d'aromates.
Derrière le maillage précis de l'écaille
l'extrême transparence touche à l'oubli de soi,
à la folle pirouette, sur le méplat du ciel,
à cette synthèse du commencement et de la fin :
deux piverts morts, enroulés à l'ourlet de ta voix,
mosaïque des verts - l'art du point final
en prise avec la matière du temps
logé au creux de nos ongles.
Avec le réchaud respire l'ombre liquide
les vapeurs filigranent ce qui frémit :
un artichaut sur le plat d'étain
cache sous ses feuilles quelqu'exquise façon
de lier le goût à ce qui sourd,
nos attentes, nos faims, nos désirs mêlés.
Daniel Martinez
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