Ex-voto contemporains mexicains d'Alfredo Vilchis
03/10/2015
Une exposition organisée par la galerie Frédéric Moisan, 72 rue Mazarine à Paris, du 9 au 31 octobre 2015, elle nous présente ainsi cet artiste :
Suite à la présence d’Alfredo Vilchis au Louvre dans l’exposition « Les musées sont des mondes » proposée par Jean-Marie Le Clézio en novembre 2011, nous rendons une nouvelle fois hommage à la pratique de l’ex-voto telle que la poursuit Alfredo Vilchis dans notre société contemporaine à travers cette 4ème exposition personnelle dédiée à son travail.
L’artiste, que les intimes surnomment « Leonardo Da Vilchis » est issu du quartier de José Maria Pino Suarez à Mexico et est aujourdhui considéré comme le représentant le plus talentueux de cette tradition très ancienne, celle des peintres d’ex-votos ou peintre de miracles (« milagros »), comme on dénomme ces petites peintures sur métal déposées par centaines dans les églises mexicaines.
Victoire et Hervé di Rosa, des intimes d’Alfredo Vilchis, évoquent ainsi l’art des ex-voto : « En marge de l’art sacré comme en marge de l’Art contemporain, les ex-voto font aujourd’hui partie de l’art modeste. Ils possèdent ce sens aigu de la communication, affichent leur mépris du style, des mouvements artistiques ou de la nouveauté à tout prix, pour exister hors de tout circuit officiel de la diffusion de l’art et nourrir une invention créative toujours renouvelée. Et surtout ils ont cette grâce indéfinissable, comme la vision d’un enfant devant la magie de la vie. »...
Les commentaires sont fermés.