Une lettre inédite d'André Breton à Marcel Thiébaud
27/06/2016
Pour illustrer les relations parfois tendues qui peuvent exister entre un revuiste et les auteurs qu'il entend contacter, voici pour vous aujourd'hui une lettre inédite adressée par André Breton à Marcel Thiébaud, directeur de la Revue de Paris, qui l'avait sollicité, pour un rendez-vous avec M. Paul Guth. L'intéressant est de remarquer au passage que ces deux actants ne partageaient manifestement pas les mêmes vues sur A. Breton :
Paris, le 5 mars 1952.
Je suis touché de votre offre. Malheureusement, votre collaborateur M. Paul Guth (dont je ne discute d’ailleurs pas le talent) a publié sur moi il n’y a pas encore si longtemps un article que je tiens pour gratuitement injurieux. Je regrette, dans ces conditions, de ne pouvoir lui donner rendez-vous.
Me permettrez-vous de vous dire qu’en outre je ne me sentirais pas à l’aise dans la Revue de Paris. Je suis sûr que vous êtes capable d’entendre cela et que vous ne me garderez pas rigueur. Croyez, cher Monsieur, que j’éprouve du regret à vous décevoir personnellement et veuillez agréer l’expression de mes sentiments dévoués.
André Breton
Les commentaires sont fermés.