241158
On connaît bien la vie d'Issa grâce à son journal. Son vrai nom était Kaba-Yashi Yataro. Il naquit en 1763 à Kas-Hiwabara, un petit village perdu au milieu des montagnes et des forêts. Tout jeune, il fut envoyé à Edo, la capitale, travailla d'abord comme palefrenier pour un seigneur.
Il composait déjà des haïkus. En 1792, il se rasa le crâne, adopta le nom de Haikai-je Nyudu Issa ba : moine laïc du temple Haïkaï et partit en pèlerinage vers l'Ouest pendant quatre années. En 1798, il revint à Edo : dès lors poète reconnu, de nombreux disciples se groupèrent autour de lui. Puis Issa alla s'installer en 1809 dans sa maison natale, s'y maria avec Kiku (Chrysanthème), une jeune femme d'humeur joyeuse.
Les malheurs se succédèrent à partir de 1817 : ses enfants disparurent les uns après les autres, suivis par son épouse, en 1824 ; cette même année, il eut une première attaque de paralysie. Malgré cela il se remaria avec la fille d'un fermier, appelée Yao, mais un incendie détruisit sa maison. Il pressentait sa fin et partit rendre une dernière visite à ses amis et à ses disciples. A son retour, une nouvelle attaque l'emporta.
* * *
Lune d'automne.
Errant autour de l'étang,
toute la nuit.
Comme si de rien n'était,
le corbeau
et le saule.
Après-midi d'automne.
Un corbeau perché
sur une branche sans feuille.
L'éclat de la pleine lune.
Ma cabane délabrée
est telle que vous la voyez.
L'année se termine.
Je porte toujours
mon kasa et mes sandales de paille.
Je n'ai encore
nul lieu où reposer ma tête
au début de l'automne.
Issa
Les commentaires sont fermés.