Histoire de la vie de Johnny Friedlaender II
20/09/2016
A Dresde, pour échanger leurs idées artistiques et politiques, les jeunes artistes se retrouvent au café Zuntz. En avril 1931, Friedlaender rencontre une jeune actrice, Fid, native de Dresde, engagée comme lui, qui deviendra sa compagne. Quelques gravures et gouaches témoignent de cette époque : Mann mit Hund (1929-1930) au musée de Varsovie, Jünges Mädchen (1930) au musée de Dresde, Le cheval mort (1933) à la Bibliothèque nationale de France.
En septembre 1935, Johnny est contraint de fuir l'Allemagne nazie, il passe à pied la frontière de la Tchécoslovaquie à Morawska-Ostrawa. En dépit de tous les obstacles rencontrés, c'est bien en Tchécoslovaquie qu'il aura sa première exposition particulière. Le 1er février 1937, il est admis en Hollande, y retrouve Fid et reprend son travail. Rêvant de s'installer à Paris, il obtient un visa pour l'Exposition universelle, et le 26 juillet 1937 il entre en France comme "étranger bénéficiaire du droit d'asile", jusqu'à son arrestation de septembre 1939.
A Paris, Friedlaender collabore à la revue Marianne. Impasse du Rouet, où il a trouvé un atelier, travaille aussi le peintre Hans Reichel, réfugié comme lui. Ils deviendront amis. Tous deux exposent dans le groupe Mouvement à la galerie Breteau.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les commentaires sont fermés.