Origine de l'expression : "avoir des yeux de lynx"
27/10/2015
Mère de Madame de Staël, Madame Necker (1737-1794) disait : « Le cœur a des yeux de lynx » ; mais Malherbe, plus justement, employait l’expression « yeux de Lyncée ».
Lyncée est mêlé à deux épisodes mythologiques principaux : l’histoire des Danaïdes et le périple de Jason sur le navire Argos. Le roi Danaos avait marié ses filles (les Danaïdes) à leurs cousins. Il leur avait ordonné de les tuer pendant leur sommeil. Hypermestre se refusa d’agir ainsi. Elle réveilla Lyncée pour qu’il s’enfuie, et fut punie de prison pour sa félonie. Elle réussit à s’échapper et rejoignit Lyncée, en eut un fils, Abas, arrière grand-père de Persée.
Lors de l’aventure (complexe) dans laquelle Jason entraîna d’éminents personnages (p. ex Orphée donnant la cadence aux rameurs), c’est Lyncée qui pilota le navire de Argonautes. Il pouvait voir le fond de la mer, à travers les murailles, son regard aussi bien traversait les nuages noirs.
Lyncée tirait-il son nom du lynx ? Cet animal, disait-on, était doué d’une vue extraordinaire et de pouvoirs étranges. Sous Pompée, il était exhibé dans les amphithéâtres où il obtenait un vif succès. La confusion entre Lyncée et le lynx se fit en France dès le Moyen Age.
Les commentaires sont fermés.