Kenneth White opus 3
20/12/2017
2°) Mouvement ascendant du poème
Le poème whitien suit une courbe ascendante. Le poème hyperboréen se construit dans une recherche constante d’élévation.
Les poèmes, innervés par un imaginaire tour à tour arctique, hivernal ou encore montagnard s’élèvent vers un ailleurs surplombant, un au-delà qui se situe à l’aplomb, à la verticale du monde.
Interrogeons à présent le poème "Nord" issu du recueil Terre de diamant paru en 1983 chez Grasset :
Là-haut dans le Nord
où le grand vent souffle
il marche
là-haut dans le Nord
où le jour éclate
il marche
là-haut dans le Nord
en pays difficile
il marche
Le poème s’élève dans les hautes sphères de la création, dans l’Everest de l’invention langagière. La verticalité est induite par l’expression "là-haut" qui dit à la fois la situation géographique, la position surplombante et la difficulté d’atteindre cet endroit reculé. L’ascension est lente et difficile, parce que la poésie est un combat, à la fois contre le passé de la poésie et contre la difficulté d’écrire. La marche (montante) de la poésie est continue, elle est infinie parce qu’elle se confond avec la vie même.
Un poème ironiquement intitulé "Hautes Etudes" du recueil Atlantica développe lui aussi une trajectoire ascensionnelle. Il se meut vers un territoire encore vierge : celui de la plus haute exigence et du souffle le plus puissant :
De temps à autre
je vais dans la montagne :
neige et feu –
suivant heure après heure
le tracé noir de la rivière
lentement jusqu’à la crête
ou bien, à la fonte des neiges
traversant la forêt
vers le roc et l’herbe rare
vers la terre supérieure –
là-haut dans le grand silence
Le poème whitien puise dans la solitude de la montagne le calme et le recueillement nécessaire à la création poétique. Le "grand silence" est à la fois celui de l’écriture (qui est une pratique solitaire) et de la démarche mystique (la raréfaction de la parole permettant d’engendrer une nouvelle forme de communication). La coprésence de la neige et du feu fait de la poésie une opération alchimique à même de transmuter la matière (le langage ordinaire en langage poétique, le silence en parole dense et forte).
Le poème aime prendre de l’altitude, preuve en est la citation suivante du même recueil : « la ligne des montagnes précise et vigoureuse / pour que poésie et pensée restent sur les hauteurs ».
Après avoir donné à voir deux mouvements structurants de la poésie whitienne (la marche linéaire et l’ascension verticale), cet article s’assignera pour tâche de mettre en évidence la poétique de la lumière qui travaille cette œuvre poétique.
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Alexandre Eyries
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