Diérèse opus 72
11/03/2018
Bonjour à toutes et à tous. Ne soyez pas inquiets : le blog sera alimenté régulièrement. Cette semaine était consacrée à votre information sur la soirée du 17 mars, donc à ses préparatifs puisque les poètes seront accompagnés par des musiciens et ça ne se fait pas tout seul ! N'oubliez pas de réserver et venez nombreux.
Pour l'heure, une note de lecture sur le numéro 71, parue in Verso et que j'ai eu plaisir à lire ; elle est signée par Christian Degoutte, voici :
300 pages, c’est DIÉRÈSE ! Mais avec Daniel Abel itou qui dans ce n°71 donne un Oratorio des roses (et aussi ponctue ce numéro avec d’étonnants collages). Jeanpyer Poëls, lui, propose une douzaine d’oiseaux "Le chagrin animal n’en déplaise au pédant/ est hautement à l’égal du chagrin humain". L’oiseau est présent aussi dans la série de Claude Albarède "Il ne cesse/ l’oiseau/ de chanter/ sans qu’on sache/ où regarder/ dans l’arbre// Tel un cœur/ qui palpite/ continue d’espérer/ sans qu’on sache/ où l’espoir/ s’y cache". Ou dans les questions de Gérard Bocholier "Un doux pacte de silence/ un rosier la foudre aux tempes/ Auront lié les mystères/ De la vie et de la mort// Oiseaux prêts à les rejoindre/ dites-moi comment saisir/ le fil du feu… ". Questions auxquelles semble répondre Daniel Martinez avec "la langue alors/ puits de lumière et d’obscurité/ qu’ouvrent le trident de l’aube/ et les cédilles de l’esprit… ". Dans ce même numéro Gérard Engelbach "Nénuphar blanc, anémone/ Brèves pièces d’un jeu d’échec/ surgi tout armorié/ Des alluvions de l’être", Frédéric Chef dont je lis chaque fois avec plaisir les sonnets touristiques, de voyage "on tire le rideau le cours de l’eau s’inverse/ Léopoldine tient la main de Charles un vraquier/ descend… ". Parmi les étrangers : Inger Christensen qui dit sa fascination pour les fontaines de Rome et une Jaguar rouge ; Paul Bowles ; et Francesco Franchini (1500 - 1559) dont Lionel-Édouard Martin traduit le latin précieux : huit variations sur le grain de beauté d’Himère. Et 50 pages de lectures critiques. Christian Degoutte
DIÉRÈSE - 15 € - 300 pages - 8 avenue Hoche 77330 Ozoir-la-Ferrière
http://diereselesdeux-siciles.hautetfort.com
Les commentaires sont fermés.