"Jusqu'au cou", de Pascal Ulrich, éditions Les Deux-Siciles, octobre 2001
01/10/2020
Second recueil de Pascal Ulrich publié aux éditions Les Deux-Siciles (après Patchwork 1999-2000), son titre : Jusqu'au cou (voir ci-dessous la première de couverture). Le 16 juillet 2000, il m'envoyait avec l'une de ses lettres "tourbillonnaires" (je lui avais offert le tome I des Œuvres complètes de Henri Michaux dans La Pléiade) ces réflexions quelque peu désabusées, on y sent une quête d'équilibre pour le moins difficile. Si seule l'intention compte... Catharsis par l'écriture, manière de chasser les vieux démons d'une époque prompte à cataloguer ses poètes même, quand rien n'importe plus que de s'éloigner des ténèbres qu'elle génère. Pour ajouter : "Arrivés là, de quelle clarté perdue venons-nous ?" - mais est-ce bien une interrogation.
Sagesse bouddhiste de ses propos :
La réflexion est nourrie par le doute. Ne rien dire. Ne rien faire. Ne rien penser. Ne rien rêver. Ne rien aimer. Ne rien entendre etc... Un caillou ?
Pascal Ulrich
Vous pouvez vous reporter utilement à la rubrique "Pascal Ulrich" de ce blog pour de plus amples développements. Amitiés partagées, DM
Les commentaires sont fermés.