241158
Pascal Pfister s'est mis en quête, pour ces vacances si particulières, de retrouver les premières traces livresques du mot "Diérèse", et je lui en sais gré. Voici un extrait de son courrier :
Pour le centre national de ressources textuelles et lexicales, l’apparition dans la langue française du terme "diérèse" daterait de 1529. On le trouve pour la première fois dans un livre d’un auteur anonyme intitulé : "Tres utile et compendieulx Traicte de l'art et science d'orthographie gallicane" paru à Abbeville.
Ci-joint un extrait de l'ouvrage en question, beauté de l'écriture !, où l'on apprend que " Diaerese est division d’une syllabe en deux"
Par ailleurs, sachez, chers lecteurs, que la diérèse dont s'agit renvoie aussi à l'idée de diviser pour réunir. Se défaire dans un premier temps des a priori qui font florès dans le monde littéraire (par exemple, la scission très scolaire entre la cour des grands et celle des petits, reflet d'autres antagonismes) ; pour ensuite, par la synérèse, réunir, composer, voire superposer, pour le meilleur. Ivresse de construire, plus que tout - de créer, in fine. La poésie est à ce prix. A très bientôt. Amitiés partagées, Daniel Martinez
Les commentaires sont fermés.