241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2015

Une étoffe millénaire de l'Egypte antique : "Ta-nedjem"

Une peinture sur un carré de lin vieux de l'Egypte antique, datant de 1400 avant notre ère, a été adjugée à 374 000 € hier chez Piasa, dans le huitième parisien.

Nommée "Ta-nedjem", ce tissu funéraire de 29 centimètres sur 21 représente le défunt assis à une table, avec un texte. Seuls une vingtaine d'exemplaires similaires sont recensés dans le monde et sont presque tous entreposés dans de grands musées.

Aucun d'entre eux n'avait jamais été vendu, ce qui a compliqué son estimation.

02/05/2015

La Maison de Poésie de Saint-Quentin en Yvelines...

 Une bien triste nouvelle que m'apprend Roland Nadaus, qui a créé  la Maison de la Poésie de St-Quentin-en-Yvelines, il y a 14 ans de cela : la nouvelle majorité de la ville a demandé sa fermeture.
Culture et poésie font-elles bon ménage avec les idéologues et stratèges de ces temps-ci ?, fort éloignés de l'esprit de Diérèse. J'en doute fort. Plus que jamais, il est permis de s'inquiéter...

Je joins une lettre d'Alain Jouffroy, qui venait de lire Mille milliards de collages, un livre de Bruno Sourdin cosignés par Mary Beach et Claude Pélieu ; livre épuisé que je n'ai pu rééditer faute de moyens :

 

JOUFFROY 3.jpg

                                                                                              9 août 2002

Cher Daniel Martinez,

       Oui, merci, pour ce deuxième ex. de votre beau livre sur les collages de Claude Pélieu et de Mary Beach, intéressant à voir autant qu'à lire, ce qui est rare

       Je vous remercie de votre proposition de collaborer à Diérèse, beau titre ambigu (séparation-union simultanées). Mais j'aimerais en recevoir un exemplaire, pour voir de quelle manière je pourrais m'y insérer, pour y opérer ma propre "diérèse". Extrême éloignement et extrême proximité doivent en effet se conjuguer plus fortement que jamais

       Merci à l'avance ! Et bien cordialement à vous

                                                        Alain Jouffroy

P. S. : Je fais aussi des collages, mais également des assemblages, et ce que j'appelle des "posages", dont quelques-uns sont reproduits dans mon livre, assez récent : Ode à André Breton, publié aux éditions Aldébaran. Directeur Laurent Campagnolle, 8 rue Bernard Gaubert, 22700 Gaubert (Tél : 02 32 45 05 59).

* *

Alain Jouffroy est à rattacher aux lecteurs/auteurs de Diérèse qui ont parfaitement compris la signification du titre même. Figurez-vous que j'ai été invité à une présentation de la revue où il m'a été demandé si j'affectionnais les alexandrins... (bref), tandis qu'entre diérèse et synérèse, mon coeur balance - sachant que ce dont je suis exclu où ce dont souverainement je m'exclue peut devenir pierres de gué pour déjouer les faux-semblants, il en est tant... DM

12/04/2015

La journée internationale de la sculpture

SCULPTURE.jpg

Parc de l’Hôtel de Ville
&
Office du Tourisme Epernay Pays de Champagne
7 bis avenue de champagne

Association ART ACTUEL & Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens
constructart@aol.fr

avec

Pierre Barbier
Sylvain Lecrivain
Jacques Martin
Claude Martin-Amiel
Cathy Mansuy
Christian Paix
Denis Prigent
William Noblet