241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2018

Arts du Congo

BLOG 9.jpg

 

GALERIE DIDIER DEVILLEZ
53 rue Emmanuel Van Driessche
1050 Bruxelles (Belgique)
Tél./Fax +32 (0)475 931 935


devillez@skynet.be
galeriedidierdevillez.be
tribal-collection.com

Broderie Bushong Kuba
 Hommage à Paul Klee

Textile, 90 x 73 cm
Congo

14:18 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0)

06/01/2018

De Daniel Abel à Maurice Blanchard (1890-1960)

Manière de commencer en beauté l'année 2018, une œuvre du poète et plasticien Daniel Abel, dont je parle dans le prochain "Tribune libre", nouvelle rubrique in Diérèse opus 72. Quatre intervenants dans cette section : Pierre Kobel, Patrick Argenté, Jeanpyer Poëls, et votre serviteur. Au final, ce sera un numéro fort de ses 282 pages, bellement illustré (clin d’œil à mes amis de Décharge) et dont le sommaire en fera pâlir plus d'un ! J'ai pris le temps qu'il me fallait pour ne pas faillir, le blog en a quelque peu pâti, pardonnez-moi. Allez, c'est reparti ! Amitiés partagées, Daniel Martinez

 

ABEL BLOG.jpg

 

et en regard, un poème de Maurice Blanchard, apparenté aux surréalistes ; par ailleurs, ami de René Char, qui lui dédiera un poème du Marteau sans maître : "Les observateurs et les rêveurs". Les Œuvres complètes de Maurice Blanchard ont été publiées par les éditions Plasma.

Il y a des lumineux instants dans le percement de mon isthme, il y a des clartés d'enfant sur le roc matinal, il y a ces pics éblouis de Paul Eluard et ces feux tournants de Joë Bousquet, espoir du naufragé, perforation de la nuit, il y a des signaux sur les drisses : "Aperçu, ami !" quand je sors le bras de mon isthme, quand j'agite la main, queue de requin, quand je secoue furieusement mon mouchoir et ses poussières de confidences, il y a des accords de silences chez les créateurs de mondes, il y a des accords de silences pour chavirer le monde.


Maurice Blanchard

extrait de "Les périls de la route", dixième cahier de "Habitude de la poésie", édité à un petit nombre d'exemplaires par GLM, impression sur papier glacé bleu ciel (au recto) et jaune paille (au verso), 1937. Une rareté. Attention, fragile !

19:21 Publié dans Arts, Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

04/12/2017

Le Château de Valéry larbaud (1881-1957)

CHATEAU.jpg

aquarelle avec mine de plomb, 15,5 x 23,5 cm

Un dessin de Valéry Larbaud, peint en 1890, qui est peut-être un des châteaux du Bourbonnais, avec douve et pont. Région de son enfance que Larbaud évoqua dans son recueil de contes Enfantines (1918) et surtout dans Allen (1927) :

"Bourbon-l'Archambaud, avec le château en ruines au-dessus du petit lac,
aujourd'hui tout champêtre, qui a reflété les bannières et les fêtes d'une riche
et magnifique cour féodale, nous fait songer à un grand arbre foudroyé,
ébranché, renversé, évidé, dans lequel les abeilles font leur miel : la ville
moderne, propre, bien tenue, avec les hôtels qui sentent la pâtisserie, et le
jardin de l'établissement thermal, serait-ce ce nid d'abeilles et ce miel.
"

Valéry Larbaud

11:11 Publié dans Arts, Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)