26/10/2014
Jacques Prévert opus 3
Dans une édition ronéotypee que l’on pourrait en fait qualifier d’originale, publiée par les soins des élèves de la classe de philosophie du lycée de Reims sur la ronéo de la sous-préfecture, ont paru quelques textes de Prévert dont « Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris-France ». Le professeur (de philo) était alors Emmanuel Peillet. Jacques Prévert envoya ce travail à René Bertelé, avec la dédicace suivante : « Pour René son premier éditeur comme on dit. Sa première édition comme on ne dit pas. Jacques (cœur dessiné). »
Voici pour le plaisir des yeux un collage original de Prévert envoyé à son éditeur, celui-là même qui publiera « Paroles » au Point du Jour en 1945, avec une couverture de Brassaï, excusez du peu ! Sur ce collage nous pouvons voir un blessé soigné par des infirmières, entouré de curieux personnages, dont un cyclope, qui mène la danse, si je puis dire ! Ce collage a pour titre "L'eau fraîche" :
*
En 1946, depuis Saint-Gervais-les-Bains, Jacques Prévert envoya un télégramme à Bertelé, dont le contenu est inédit, il va sans dire : « Bonjour serai Paris Mardi mais suis désagréablement surpris que vous ayiez sans me prévenir envoyé lettre retape catalogue prospectus pour prix critique dont je me contrefous suis pas du tout d’accord la poésie n’a pas de prix même la mienne compte sur votre obligeance pour faire nécessaire à ce sujet suis seulement candidat pour prix Nobel en qualité vulgarisateur poudre d’escampette amicalement tout de même et à bientôt. Jacques Prévert. »
*
Paraît en 1972, toujours au Point du Jour, chez Gallimard, "Choses et autres", l'un des 62 premiers exemplaires (exposé à la BnF en 1982) comprenant deux collages originaux, contrecollés sur les premières pages. Le premier représente un homme dont la tête porte de singulières excroissances de chair ; le second, une indigène assise près d'un étrange personnage, à tête d'oiseau. DM
19:52 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.