241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2014

August Macke (1887-1914)

blog macke.jpg


A vous signaler, toutes affaires cessantes, une exposition que l'Unesco à l'heureuse idée d'organiser, en hommage au peintre expressionniste allemand August Macke, et à l'occasion du 100e anniversaire de sa mort, autour de reproductions d’œuvres et de textes biographiques.


Monsieur couleur, tel que le surnommait semble-t-il son ami l’artiste Franz Marc, laisse à 27 ans une peinture encore en devenir mais déjà marquée d’une grande profondeur.
Après des études à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf en complément de cours du soir à l’École des arts décoratifs, August Macke se rend pour la première fois à Paris en 1907 et découvre l’impressionnisme français. Cette rencontre sera déterminante. S’ensuivront d’autres voyages et rencontres et une évolution constante de son œuvre picturale.


En six ans il aura assimilé les acquis du cubisme, du futurisme et des tendances artistiques les plus avancées. August Macke participe activement à la création du mouvement Der blaue Reiter (le Cavalier bleu), introduit par Franz Marc, et à la publication en 1912 de l'Almanach du Blaue Reiter qui fixera le cadre de l’expressionnisme allemand. Puis il rompt avec le mouvement qu’il pense trop influencé par Kandinsky.


Quelques mois avant sa mort brutale sur le front, August Macke part en Tunisie avec Paul Klee et Louis Moilliet en avril 1914. Il rapporte de ce voyage marquant près de 30 aquarelles dont certaines comptent parmi ses plus belles œuvres. Le peintre tend à la fin de sa courte vie vers une évolution abstraite, des formes simplifiées et des couleurs pures.

August Macke : Une vie, une œuvre, 125 avenue de Suffren, Paris 7e
Salle des pas perdus, visite libre de 10 à 17 heures, jours ouvrables
Contact : dl.germany@unesco-delegations.org, 01 53 83 46 45

20:13 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.