241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2017

Le "Livre pauvre"

Le « livre pauvre » est, on le sait, un projet lancé il y a plus de dix ans par Daniel Leuwers : faire réaliser avec des feuilles pliées quatre exemplaires (six maximum) d’un petit ouvrage manuscrit et illustré.

Les « livres pauvres » sont des livres d’artistes dans le sens tout bête qu’ils sont réalisés par des artistes, en séries limitées, avec un texte de préférence inédit et une intervention plastique originale.

Les « livres pauvres » ne sont pas des livres d’artistes dans le sens où ils nécessitent très peu de moyens techniques et ne s’inscrivent dans aucune forme de « commerce bibliophilique ».

Chaque « livre pauvre » habite les entre-deux, entre le texte et l’image, celui qui écrit et celui qui peint (dessine, photographie…), ce qui reste dans l’intimité du brouillon ou du manuscrit et ce qui est « montrable », entre ce qui est gardé dans le secret d’une collection privée et ce qui voudrait s’offrir à tous.

Les « livres pauvres » forment un ensemble de plus de mille trois cents titres qui s’accompagnent et s’entourent les uns les autres en parfaite liberté.

En 2015 est née une nouvelle « collection » de livres pauvres, sous le signe "l’Apocalypse", entendue comme révélation et/ou catastrophe dans tous les sens possibles. Cette collection sera exposée dans l’année au Château d’Angers en contrepoint des célèbres tapisseries. Un catalogue est annoncé.

 

Pour voir des livres pauvres

Le livre pauvre,Tarabuste, 2003.
Livre pauvre, livre riche, Somogy, 2006.
Richesse du livre pauvre
, Gallimard, 2008.
Les très riches heures du livre pauvre, Gallimard, 2011.

Pour en savoir plus sur la démarche

« Daniel Leuwers : la belle aventure des livres pauvres », Bernard Mazo, Revue Texture, fév. 2010, en ligne sur : http://revue-texture.fr/La-belle-aventure-des-Livres.html [page consultée le 24 janvier 2015].

 « Daniel Leuwers ou le livre déplié multiplement », Serge Martin, Le français d’aujourd’hui, n° 167, avril 2004, p. 115-118, en ligne sur : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-115.htm [page consultée le 24 janvier 2015].

 

« Le livre pauvre : rencontre avec Daniel Leuwers », Edmond Morel, Espace livres, enregistrement audio : http://www.espace-livres.be/Le-livre-pauvre-rencontre-avec [page consultée le 24 janvier 2015].

                                                                         Valérie Michel

15:00 Publié dans Editions | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.