241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2015

La lettre à Paul Demeny (15 mai 1871)

Vous l'aviez toutes et tous deviné, il s'agit d'Arthur Rimbaud, cet extrait qu'il importe de relire pour le comprendre mieux :

Cela m'est évident : j'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute : je lance un coup d'archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.

                                                              Arthur Rimbaud

Toute la définition de la fameuse "inspiration". Nous en reparlerons naturellement. Terme dévoyé on ne peut plus et pourtant, comment expliquer ?... On y mettra si l'on veut une certaine forme de délire, si l'on s'en tient au rationalisme ambiant. En plongeant dans le préconscient, d'aucuns pourront retrouver là une porte, une sorte d'issue de secours activée arbitrairement, ou presque, selon les circonstances. Le travail aussi bien : "Pas un jour sans une ligne", n'est-ce pas. Mais somme toute, à partir de quels "éléments" l'écriture se compose-t-elle, j'entends : "où donc puise-t-elle donc ?". La réponse est sous la plume de chacun. Une réponse conçue pour ne pas trancher, sur un sujet sensible. DM

16:43 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.