241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2015

Poèmes à Gaëlle, XII

XII

Sur la double ligne des saisons
c'est pour toi que j'écris ma douce
Hiver est au repos Printemps couve
sous le toit refait de frais un balcon de colombes
des coraux cervicornes des fibules de cuivre
les veinules de pétales de roses
pleurées entre les dents
sans un mot mais les murmures
les mille langues muettes

du vent à l'ouvrage sous l'empreinte des nuages

Printemps abrite encore des images
des clefs dont les serrures sont depuis lurette
hors d'usage les pas de l'Architecte
son nom gravé sur les solives
écoute vois parmi nous ces joueurs attablés
dont aucun n'a visage mais qui nous regardent
intensément c'est ma vie c'est la tienne

Tu as neuf mois tout juste en ce jour
les dix bras de la nuit ont soufflé la berceuse
au son de laquelle tu t'es endormie
dans le tourbillon au loin toutes les pensées défaites
en face d'un château d'une cathédrale
peut-être que la ville entière
tourne un peu sur elle-même
avec les pousses des premiers crocus
avec la fièvre de palais leurs mille pièces aveugles

Avec la lumière marine où baigne
cerné de flammes solaires le bassin
avec l'oiseau à tête bleue
dans le crépuscule du matin
à quoi penses-tu dis-moi dis-le moi donc
et que mon esprit devienne
celui qui repose en toi
dans un feu blanc resplendissant
laissant paraître dans l'arrière-fond
d'incroyables mouchetures d'un vert sauvage
des fils d'épeire tendus au matin
dans la campagne nue où piaffent des chevaux bais

                                              Daniel Martinez

10:52 Publié dans Eden | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.