241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2015

La coupe en or de Pascal Ulrich (chant deuxième)

Cette oeuvre de Pascal, datée précisément du 8 avril 1997 ( 24 x 17 cm) laisse librement paraître ce que les chemins du hasard ouvrent comme perspectives dans la sphère mentale, mise à nu. De simples guillemets délimitent les yeux comme le regard emprunte à l'encre de la seiche le vieux remède d'Hippocrate contre les passions hystériques ; orange, la cavité de la bouche annonce le fruit du même nom, désiré.
Le peintre tranche : c'est Printemps qui toque au carreau, le vert omnirégnant, la chevelure coraline perd un peu de son éclat sous les premiers cheveux blancs qui mangent la matière grise, mais rien du rêve qui affleure :
Cola Pesce, le célèbre plongeur sicilien, s'enfonce sous le regard de l'artiste, dans les tourbillons et les rochers acérés qui entourent Charybde afin de repêcher la coupe en or que Frédéric, roi de Sicile, avait volontairement jetée dans cette mer. Au retour à la surface, il y a ce subit envahissement de la lumière. Là, dans le temps disparu, deux mains écumeuses lissent l'espace abstrait. DM

 

ULRICH 24.jpg

Les commentaires sont fermés.