241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2016

Deux inédits, dont "Paul Verlaine" de Stefan Zweig

Le directeur de la rédaction de Classica, chez Actes Sud, a découvert le poème que Stefan Zweig a dédié à Gustav Malher dans les notes d'un essai sur le compositeur. "Je me suis rendu compte que ce n'était pas si nul." (sic). Actes Sud a donc fait paraître le Retour de Gustav Malher, contenant un poème inédit de Zweig.
Dans le même temps, le jeudi 16 avril 2015, Le Castor Astral a publié Paul Verlaine, qui renferme un essai biographique que l'écrivain autrichien avait consacré au poète en 1904, à l'âge de 20 ans.

Coïncidence du calendrier, la double parution est un petit événement dans l'édition. Car associé à Stefan Zweig, "inédit" est souvent un mot magique. Avec Voyage dans le passé, Grasset avait signé en 2009 sa deuxième meilleure vente de l'année. Peu avaient voulu rater la nouvelle inconnue de celui qui, selon Livres Hebdo, est durant cette dernière décennie, l'un des écrivains étrangers les plus lus en France. On compte par exemple un million d'exemplaires vendus en France pour la seule édition en poche du Joueur d'échecs, 600 000 exemplaires pour Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.

"Je me suis pincé. J'ai vérifié 500 fois que c'était bien inédit", raconte Olivier Philipponnat, du Castor Astral, qui a déniché le texte alors qu'il travaillait sur un recueil de huit biographies de Zweig paru en novembre 2014. Il tombe au cours de ses recherches sur une traduction en anglais, "qui circule sur Internet", de l'essai biographique sur Verlaine et constate, "stupéfait", qu'il n'a jamais été traduit en français.

"Zweig est vraiment LE grand écrivain pour le grand public, résume l'auteur. C'est intelligent sans jamais tomber dans l'érudition, ni dans la cuistrerie." A quand le prochain inédit pour cultiver son succès auprès des lecteurs ?

                                                                                   Annabelle Laurent

15:57 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.