241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2017

Un vase d'Emile Gallé : présent de Marcel Proust

Le saviez-vous ?, Marcel Proust offrit à Anna de Noailles un vase d’Émile Gallé orné d'une fougère qui est un symbole de mort dans une de ses nouvelles (cette nouvelle, L'Exhortation, avait paru dans La renaissance latine du 15 novembre 1903). Prenez donc le temps de la lire ou bien de la relire, pour le plaisir du texte.

Anna vint à le remercier en ces termes, dans une lettre datée du 8 janvier 1904 :
"Il faut que je vous dise encore mon plaisir, mon orgueil de ces chères fougères attendrissantes, sur ce bel herbier de verre. Elles font un dessin sur mon Cœur, le dessin de leurs doux petits corps d'herbages étendus, - et de mon amitié pour vous." (Marcel Proust, Correspondance, tome IV (Paris, Plon, 1978), p. 30).

Les commentaires sont fermés.