241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2015

Jacques Sicard sera présent in Diérèse opus 65

SICARD D 65.jpg

        Lauren Henkin - Displaced 1 - Nouvelle-Écosse - Canada - 2007.

 

J'aime d'autant plus les lucioles électriques, qu'elles sont artificielles. J'aime d'autant plus les petits matins, qu'il y reste, via ces lucioles d'artifice, un peu de nuit. J'aime d'autant plus les réverbères, qu'ils brillent en plein jour, leur lumière luciolée soufflant sur l'ultraviolet comme Aladin sur sa lampe. J'aime d'autant plus le potron-minet des campagnes, que l'incertitude identitaire de quelques photons attardés bouscule, presque en un geste d'art, le calme uni des feuilles. J'aime d'autant plus l'éclairage public, qu'aucun public n'en témoigne, c'est une veilleuse fragile, mais nul ne sait de qui ou de quoi, peut-être la venue d'une Lucille ? J'aime d'autant plus les calmes Lucifers que la technologie oublie à la croisée des chemins, qu'ils semblent par leur insistance à luire ne leur devoir rien, sinon la condition oubliable qui leur permet hautainement d'être à hauteur de branche. J'aime d'autant plus un vieil arbre feuillu, qu'une lampe vicinale le perce et y brûle sans discontinuer comme l'ampoule de Livermore depuis 1901. J'aime d'autant plus la lanterne allumée à l'heure bleue parmi les pommes de pin, pendue comme l'une d'elles, que Pomme de Pin est le nom du cabaret que jadis fréquenta Villon.

                                                                           Jacques Sicard

10:15 Publié dans Diérèse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.