241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2015

Notes et contre-notes, III

La conséquence – Cette ombre infinie de ton crépuscule, étique, et que tu crains, est celle du bâton que tu as levé en ton aube, et oublié.

 

Entrer – Regarde et pénètre, ou meurs dehors.

Sur le volet – Je me suis parfois menti plus authentiquement que je ne trie le grain de l’ivraie.

Chez-soi – On crée notre souffrance parce qu’elle est notre domaine.

Immortels – Les mots ne sont immortels que par ce fait qu’ils sont un rêve de la conscience.

L’épée dans l’eau – L’orgueil n’est un rempart qu’aux foudres qu’il attire.

Complément de vide – Mon désespoir sitôt aperçu dans la conscience lâche de sa demi-mesure s’accroit de ce qu’il manque à sa perfection. Le désespoir n’est plein que par l’ajout de sa détection à cet “extrait complet” de lui-même.

Le travail – La chance prend à ce qui vient, s’est retirée de ce qui reste.

Une langue barbare – Tu juges que la poésie passe bien après “sauver le monde”. Mais je déclare encore que c’est une seule et même chose. La poésie – en témoigne ma chair survivante, qui est tout ce que je suis et sais de l’âme – gracie l’homme. Et sans elle, je puis te l’assurer, n’aurait eu lieu cette occasion de reproche, où parce qu’elle existe, j’existe et la surclasse ? Pourtant je sais que tu le sais, qu’une main tendue modèle plus durablement qu’un poing tombé.

 

                                                          Stéphane Bernard

09:34 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.