22/07/2015
Hélène Mohone sera présente in Diérèse 66
SOUFFLER MOT
Je demande le texte. Je le demande tous les jours. Je dis au texte de venir à moi pour me donner à écrire et à résister. Je demande le texte à écrire au jour le jour et dans sa durée.
Si le texte vient, je tiens debout. Je tiens debout à la lecture. Au nettoyage quotidien du corps. A la nourriture qui s’impose à heures presque animales, quand elle se fait sentir. Au sexe naturel qui respire tard le soir ou dans l’après-midi. Je tiens debout après le drame. Je tiens debout avec le texte qui en dit long toujours malgré l’épuisement. Je tiens debout face à la grotte où les ombres s’agitent encore. Je me maintiens droite parce qu’autrement mort immédiate. Je me maintiens droite après le coup, après les ordres, après les camps, derrière les barbelés.
Je fais partie du charnier. Je suis l’évadée, je suis la victime.
J’ai sauté le fossé, je me suis perdue dans les marais, j’ai trouvé des jouets abandonnés près de la hutte, j’ai explosé en plein vol, j’ai quitté ma famille, j’ai brûlé mes papiers pour éviter la prison, j’ai téléphoné très vite pour dire que je l’aime avant de mourir, j’ai pensé à fermer le gaz, j’ai cru que je partais en vacances...
*
Un texte fort, inédit, que Diérèse aura l'honneur de publier, in extenso, dans sa prochaine livraison. Une auteure rare, et talentueuse - que les éditeurs n'ont pas vraiment gâtée, et pourtant... Plus bas l'un de ses dessins, inédit, tous droits réservés :
Hélène Mohone, dessin extrait d'un de ses Carnets
Faites passer je vous prie, merci-----------------------------------------DM
17:14 Publié dans Diérèse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.