241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2016

Une lettre inédite d'André Breton à Marcel Thiébaud

Pour illustrer les relations parfois tendues qui peuvent exister entre un revuiste et les auteurs qu'il entend contacter, voici pour vous aujourd'hui une lettre inédite adressée par André Breton à Marcel Thiébaud, directeur de la Revue de Paris, qui l'avait sollicité, pour un rendez-vous avec M. Paul Guth. L'intéressant est de remarquer au passage que ces deux actants ne partageaient manifestement pas les mêmes vues sur A. Breton :


                                                                 Paris, le 5 mars 1952.


Je suis touché de votre offre. Malheureusement, votre collaborateur M. Paul Guth (dont je ne discute d’ailleurs pas le talent) a publié sur moi il n’y a pas encore si longtemps un article que je tiens pour gratuitement injurieux. Je regrette, dans ces conditions, de ne pouvoir lui donner rendez-vous.
Me permettrez-vous de vous dire qu’en outre je ne me sentirais pas à l’aise dans la Revue de Paris. Je suis sûr que vous êtes capable d’entendre cela et que vous ne me garderez pas rigueur. Croyez, cher Monsieur, que j’éprouve du regret à vous décevoir personnellement et veuillez agréer l’expression de mes sentiments dévoués.


                                                            André Breton

11:32 Publié dans Revue | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.