29/08/2017
Le féminicide, une spécificité humaine
Question a été posée à Françoise Héritier, anthropologue, professeure honoraire au Collège de France - que je remercie pour ses lumières en ces temps où la bonne conscience oblige : "En quoi les comportements meurtriers de l'homme se distinguent-ils de ceux des animaux ?" :
L'homme est la seule espèce où les mâles tuent massivement les femelles de leur espèce*. Les animaux connaissent, certes, des hiérarchies et se livrent à des combats, mais rarement entre mâles et femelles, et ces derniers ne battent pas délibérément ni ne tuent les femelles de leur groupe.
C'est là, me semble-t-il, un point important : il signifie que le comportement d'agression des hommes à l'égard des femmes dans l'espèce humaine n'est pas - contrairement à ce que le sens commun croit - un effet de la nature animale et féroce de l'homme, de sa bestialité en quelque sorte. Mais au contraire une conséquence de ce qui fait sa différence, qu'on appelle conscience, intelligence ou culture.
C'est parce que l'humain érige des systèmes de pensée intelligibles et transmissibles qu'il a construit celui validant la violence jusqu'au meurtre à l'égal des femelles de son espèce, et qu'il continue à le légitimer et le transmettre. L'humain est bien doué de raison, mais c'est justement cette capacité qui le conduit à avoir un comportement déraisonnable ! Car si les femelles ne sont pas tuées par leurs congénères dans les autres espèces, c'est vraisemblablement en raison du "gaspillage" en termes d'évolution que ce comportement implique.
___________
* Selon l'ONU, une femme sur deux victime d'homicide dans le monde l'a été des suites de violences infligées par son partenaire ou un membre masculin de sa famille, contre seulement un homme sur vingt mort pour les mêmes raisons.
------------------------faites passer je vous prie---------------------
20:59 Publié dans Le saviez-vous ? | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.