241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2018

Francisco de Quevedo y Villegas (1580-1645)

     Ho de la vie !... Personne qui réponde ?
     A l'aide, ô les antans que j'ai vécus !
     Dans mes années la Fortune a mordu ;
     Les Heures, ma folie les dissimule.


     Quoi ! sans pouvoir savoir où ni comment
     L'âge s'est évanoui et la vigueur !
     Manque la vie, le vécu seul subsiste ;
     Nulle calamité, autour, qui ne m'assiège.


     Hier s'en est allé, Demain n'est pas encore,
     Et Aujourd'hui s'en va sans même s'arrêter :
     Je suis un Fut, un Est, un Sera harassé.


     Dans l'aujourd'hui, l'hier et le demain, j'unis
     Les langes au linceul, et de moi ne demeurent
     Que les successions vives d'un défunt.

 

Francisco de Quevedo
Monuments de la mort
(Traduction Claude Esteban, Paris, Deyrolle, 1992)

10:15 Publié dans Hommage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.