241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2019

"Que représente la poésie pour vous, Jean-Pierre Colombi ?"

Chacun se voit s’éloigner de soi plus vite qu’il n’a les moyens de le dire. Voilà pourquoi je me suis proposé d’écrire des poèmes. Je voulais produire par l’effet des mots à la fois la substance d’un apaisement et le modèle d’une action. Il me semblait que nous n’étions jamais si loin que ça d’une vie moins dérisoire. Cette vie, je ne l’imaginais pas sans imperfections mais je croyais que nous pouvions ne pas lui en ajouter d’autres par notre aveuglement.
Dans un poème, les mots montrent d’une part exactement ce qu’ils disent et de l’autre tout ce qu’ils peuvent dire. Je pensais que, dans le déploiement de cette sorte de polarisation, l’esprit trouvait sa première liberté en même temps que l’image formelle des mondes viables. Je le crois toujours.
Je crois que c’est de là que l’esprit tient ce qu’il est. Par presque rien. Quelques lignes lues en silence ou apprises puis récitées. Ce qui se perpétue alors se transmet, et ce sont là des signes de re-connaissance.

Jean-Pierre Colombi

 

            Un peu de beauté pure
            entre le mur et moi
            pendant que je le longe
            et tout me semble clair

            quand je l'ai reconnue
            On dirait une odeur
            où la pensée se perd
            et laisse dans le vide

            Peut-être si le cœur
            ou ce qu'on nomme ainsi
            brûlait entièrement
            au moment de s'éteindre

            il aurait la couleur
            blanche de ce parfum
            de tout sur ma mémoire
            où elle s'est perdue


Jean-Pierre Colombi
Allégories de l'automne et des autres saisons,
éditions Gallimard, 15 avril 1985

Les commentaires sont fermés.