241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2019

"Dialogues avec le corps endormi", de Jean Schlumberger, éditions de la Nouvelle Revue Française, mai 1927

VII


Joie de nous sentir distincts, toi et moi, reliés l'un à l'autre et pourtant capables de libre mouvement ! Ceux qui ne possèdent pas notre secret de dialoguer avec soi-même, ils sont pareils aux Termes. Faits d'un seul bloc, ils n'ont jamais connu la course ni le bond, et ils mourront à l'endroit même où ils sont nés.
Si je te permets un pas vers les objets de tes convoitises, à ton tour souffre que j'en fasse un vers ce qui me tente. Je ne t'ai pas marchandé les joies et nous avons tenu pour une insulte au soleil tout inutile attardement hors de sa chaleur. Tu n'as eu de paix que, luttant d'ingéniosité avec tous les animaux de la terre, tu n'eusses exploré ces extrémités du plaisir au-delà desquelles personne n'est allé. Ne trouve donc pas mauvais que je trompe un instant ta jalousie. Laisse-moi me retirer de ces hanches dormantes, de ces épaules abandonnées, m'aventurer jusqu'à la pointe la plus avancée de notre être et baigner mon visage dans l'onde maternelle.


Jean Schlumberger

05:01 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.