241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2020

Daniel Abel, à lire in Diérèse 78

Le tout dernier surréaliste, qui ait côtoyé André et Élisa Breton : dans ses œuvres, pour Diérèse. Homme généreux par essence, loin du tout-venant littéraire et du souci de notoriété, ce qui le rend attachant, dès le premier abord, voyez et jugez-en plutôt :

MIETTES DE RÊVES ET AUTRES (2)

à Denise


"Jadis Tchouang Tchéou rêva qu’il était un papillon voltigeant et satisfait de son sort et ignorant qu’il était Tchéou lui-même. Brusquement il s’éveilla et s’aperçut avec étonnement qu’il était Tchéou. Il ne sut plus s’il était Tchéou rêvant qu’il était un papillon ou un papillon rêvant qu’il était Tchéou..."     Liou Kia-hway

En Ardèche dans la maison hors du commun, classée au Patrimoine, de nos amis Claude et Joël Unal. La forêt autour, enveloppant les bulles, alvéoles d’habitation, de blancheur irradiante. Concert des cigales. Joël m’a parlé d’un insecte très rare, tout à fait remarquable. Je pars à sa recherche… Apparaît une créature insolite, de grande taille, tout en élytres, appendices, mandibules. Je l’enfourche, le "grand Sagapedo" déplie ses ailes, survole la forêt, la colline, la rivière dans le val parvient au sommet de la montagne où il se pose. Il arbore le visage de Joël.

***

Avec Élisa Breton, Denise et moi au marché de Limognes, de l’autre côté du causse. Aux étals soupeser un melon, humer une aubergine…
La fleuriste : "Qui veut mes jolies fleurs ?
- Moi",
s’écrie Élisa, devenue petite fille. Toutes les fleurs s’envolent, se fixent sur la robe d’Élisa, qui lui arrive aux chevilles, lui donnant un air printanier parmi les papillons qui volètent autour d’elle...


Daniel Abel

pirotte 31.jpg

aquarelle inédite de Jean-Claude Pirotte

Les commentaires sont fermés.