241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2020

"La Chasse infinie et autres poèmes", Frédéric-Jacques Temple, Poésie/Gallimard, 2020, 368 p., 9,50€

Du doyen des poètes français, au gré des quatre vents, comme à l'ombre de ses mains sur la page, tout un univers lové là sous nos yeux s'anime :

La mer sauvage

A Jean-Guy Pilon.


J'ai pris la foëne et le harpon
au-delà des forêts, des lacs sans nom,
des mille rivières,
dans une mince pirogue de tremble
qui me berçait.


Je me suis réveillé sur la plage
immense et vide de la Mer sauvage,
où dans les sables bat encore
le cœur rebelle
de mon requin,
sous le soleil furieux
qui sonnait à grands coups
dans ma tête,
tandis que je tirais sur le filin,
et mon fer plongeait avec le fauve
dans l'eau verte bouillonnant
comme des entrailles.


En ce jour couleur d'apothéose
je titubais sur le gaillard d'avant
dans les giclées d'écume et les semonces
de la Bête innommable
hérissées d'anciennes ferrailles,
de grappins, de crocs inimaginables
et de trente harpons rouillés
que je ne cesse en rêve de lancer
sur le squale de mon enfance dans une rage
      inguérissable.

 

Frédéric-Jacques Temple

 

FAREINHEIT BLOG.jpg

09:43 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.