241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2021

"Cahier d'ombres" de Philippe Denis, éd. Mercure de France, 12 juin 1974, 128 pages

Le partage


Par cette conque de mémoire,
je viens,
je viens sous ma mort...


A l'orée des sangs
filtrés par tous les dépaysements,
ma parole
soutient dans l'horreur
ce manque de signe.


Et pour toujours,
fils, je suis
orphelin de cette mémoire.

 

Si près, maintenant,
dans l'oubli,
au rebours de l'âge...


Où la douleur,
seule, me crée -
j'avance...
je note des cris,


je me sépare
de ce qui me sépare,


- ajusté à mon effroi,
je viens du fond de mon souffle.

 

Cerne,
loque de cette lampe à minuit,
la mèche du cœur baissée.


(l'assiette
est un trou sur la table


Dans le vent,
dehors -
la ronce se dilate


(pierre de taille du souffle

 

Je vis sans objet -


sur mon sang
la coque
d'un rêve
conjugue l'espace...


Tardive image
d'un couple -
j'incarne la douleur
de n'être jamais né.


Philippe Denis

20:24 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.