241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2017

"Le Cygne", de Jacques Merckx, en avant-première :

... Belle avait ses habitudes à la brasserie du Cygne, avec son grand frère et ses parents qui venaient manger après le travail un plat de pâtes ou une assiette de viande persillée. Belle s'asseyait près de la fenêtre et, pendant que les autres choisissaient leur plat sur la carte, elle regardait en direction du square. Elle savait que Landry et Isi l'attendaient devant la vieille glycine toute délavée qui vivotait contre le mur du bar à alcools. Dis-donc, ma belle, tu le verras tantôt ton Roméo... Le père de Belle la taquinait, non sans vigueur ; parfois il lui prenait le bras et disait qu'elle devait consacrer à son père un morceau de son temps. Oui murmurait Belle. Laisse-la donc, ta fille, tu vas la rendre malade. La mère de Belle était du côté de sa fille ; elle savait, pour l'avoir été, ce que c'était d'être amoureuse. Léo était néanmoins un brave homme. C'était un gars costaud, aux longs cheveux bouclés; il portait souvent un chapeau de feutre penché en arrière; il savait jouer de l'accordéon et chantait aux fêtes et aux réunions de famille. Mais il avait ses principes et aimait sa fille ; il voulait aussi la protéger...


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

Jacques Merckx

02/07/2017

"Chartraines", de Jean-Paul Bota, débutera par :

Au souvenir de Chartres gravitent des HLM, une aire de jeu et la Maison pour tous. S’étageant vitres rose et bleu pâle des téléviseurs projetant où ? – leurs reflets, l’Eure à portée, une odeur de feuilles, humide et la lueur des lampadaires dessous quoi tu t’enfonces mâchant un parfum, mesurant d’avance palimpseste mélancolique des saules après la pluie (ils se reflètent) – ou bien sont-ce platanes, gestes-larmes des branches… – un rien d’aller ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Jean-Paul Bota

01/07/2017

"Poèmeries", de Frédéric Chef

Pour Diérèse 71, ce qu'écrit le poète :

 

... te voilà dans une toile de Dufy ou est-ce Monet

quelques drapeaux baigneuses en bikini Sainte-Adresse

au pied des falaises un lama ou cheval boulonnais

 

auprès d’un chapiteau – les amoureux du Havre

n’ont pas besoin de la mer mon amour t’en fais pas

je repense à Léo – et les bateaux se navrent

(Le Havre)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Frédéric Chef