30/12/2019
"Miles, l'autobiographie", par Miles Davis avec Quincy Troupe. Traduit par Christian Gauffre, éd. Presses de la Renaissance, 13/9/2007
Un livre à mi-voix avec des sacrés éclats où Miles raconte, sinon vraiment sa vie, du moins sa vie de musicien de jazz, et noir. Un peu dans le désordre, à la hâte, avec les chagrins qui reviennent, les joies qui resurgissent, il y a là une confidence brusque, chaleureuse, assez inhabituelle dans le genre "autobiographie de star". Miles Davis ne joue pas la star, il raconte sa vérité : ses potes, ses musiques, ses gamelles, ses bagarres. Du coup, on lit une chronique fabuleuse du jazz sur quarante ans, un portrait très dur de l'Amérique au mieux de son racisme ordinaire, et l'histoire d'un musicien : c'est-à-dire d'un artiste, d'un homme tout court, d'un artisan et d'un manager. Pas de mythe. Pas de romantisme. Du travail, des rencontres, des folies, du travail. La vérité - une des vérités - de la légende.
Evelyne Pieiller
10:07 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
18/07/2019
Chet Baker (1929-1988), vu par Alain Gerber : "Chet", éd. Fayard, 25 €
Alain Gerber raconte, avec énergie, la vie de Chesney H. Chet Baker, prince et "grand soufflant" du jazz dans le livre qui a pour titre : Chet, paru en 2003 aux éditions Fayard :
"Chet est la dernière saga consacrée par Alain Gerber à une figure, à une icône, à une voix formidable du jazz : Chet Baker, trompettiste, chanteur, compositeur. Le timbre le plus proche de la voix à la trompette, la voix la plus proche du féminin au chant. Charlie Bird Parker l'avait élu. Dorothy Baker a raconté la vie de Bix Beiderbecke et a intitulé son livre : Le Jeune Homme à la trompette. Bix est l'ancêtre de Chet : ils ont 25 ans d'écart.
Éternel jeune homme revenu de tous les cercles de l'enfer, des neuf vies qu'ont les chats, Chesney H. Chet Baker est né à Yale, Oklahoma, le 23 décembre 1929. Il a fini par tomber d'une fenêtre d'hôtel à Amsterdam, le 13 mai 1988. Poussé ? Suicidé ? Chuté ? Toutes les hypothèses collent à son existence. Les dernières pages du livre de Gerber mènent l'enquête.
S'agissant de Chet, poète essentiel, musicien, beau gosse qui aurait pu devenir paysan, qui est allé aussi loin que possible sans en mourir de suite dans la connaissance des gouffres de l'héroïne, cet examen est encore façon de parler de musique.
Alain Gerber a du souffle, de la réponse, de la voix, de l'énergie à revendre. Sa phrase en témoigne. A de rares exceptions près (Monk, Bird, Mingus), les musiciens, les grands musiciens de l'ère moderne en particulier, se désignent entre eux par leurs prénoms (Miles, John, Elvin, Max, Sonny). Il n'est pas rare, ces jours-ci, que le simple pékin se croie autorisé à le faire.
Le titre de Gerber, Chet, a déjà ce sens. Son livre n'est pas une biographie linéaire. C'est une mosaïque de voix, de témoins, de commentateurs, de femmes, d'hommes qui raconteraient Chet à travers Gerber : Gerber, mémoire, plaque sensible, conteur africain des voix des autres. Un grand livre, assurément."
Francis Marmande
04:49 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
17/05/2015
Correspondance entre George Sand et Frédéric Chopin
A la Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard, 75018 Paris (métro Abesses ou Anvers) a lieu ce jeudi 21 mai un spectacle en deux parties, à partir de 18h30.
. En première partie, une lecture de la correspondance entre George Sand et Frédéric Chopin, avec au piano Yvan Navaï et à la lecture Morgane Locker.
George Sand et Frédéric Chopin par Eugène Delacroix
. En seconde partie, à 20H30, une lecture de Marcel Proust, “A la recherche de la petite phrase” : Marcel Proust par Jacques-Emile Blanche, avec au piano Catherine David et à la lecture Raphaël Enthoven.
Venez nombreux. Réservation conseillée : 01 42 58 72 89
Participation aux frais : 20 €
* *
11:26 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)