241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2017

Chet Baker (1929-1988), vu par Alain Gerber, éd. Fayard, 25 €

BLOG GALERIE PAVIOT.jpg

Alain Gerber raconte, avec énergie, la vie de Chesney H. Chet Baker, prince et "grand soufflant" du jazz dans le livre qui a pour titre : Chet, paru en 2003 aux éditions Fayard :

"Chet est la dernière saga consacrée par Alain Gerber à une figure, à une icône, à une voix formidable du jazz : Chet Baker, trompettiste, chanteur, compositeur. Le timbre le plus proche de la voix à la trompette, la voix la plus proche du féminin au chant. Charlie Bird Parker l'avait élu. Dorothy Baker a raconté la vie de Bix Beiderbecke et a intitulé son livre : Le Jeune Homme à la trompette. Bix est l'ancêtre de Chet : ils ont 25 ans d'écart.

Éternel jeune homme revenu de tous les cercles de l'enfer, des neuf vies qu'ont les chats, Chesney H. Chet Baker est né à Yale, Oklahoma, le 23 décembre 1929. Il a fini par tomber d'une fenêtre d'hôtel à Amsterdam, le 13 mai 1988. Poussé ? Suicidé ? Chuté ? Toutes les hypothèses collent à son existence. Les dernières pages du livre de Gerber mènent l'enquête.

S'agissant de Chet, poète essentiel, musicien, beau gosse qui aurait pu devenir paysan, qui est allé aussi loin que possible sans en mourir de suite dans la connaissance des gouffres de l'héroïne, cet examen est encore façon de parler de musique.

Alain Gerber a du souffle, de la réponse, de la voix, de l'énergie à revendre. Sa phrase en témoigne. A de rares exceptions près (Monk, Bird, Mingus), les musiciens, les grands musiciens de l'ère moderne en particulier, se désignent entre eux par leurs prénoms (Miles, John, Elvin, Max, Sonny). Il n'est pas rare, ces jours-ci, que le simple pékin se croie autorisé à le faire.

Le titre de Gerber, Chet, a déjà ce sens. Son livre n'est pas une biographie linéaire. C'est une mosaïque de voix, de témoins, de commentateurs, de femmes, d'hommes qui raconteraient Chet à travers Gerber : Gerber, mémoire, plaque sensible, conteur africain des voix des autres. Un grand livre, assurément."

                                                                                             Francis Marmande

17:33 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.