241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2014

"Du Nouveau chez Rimbaud"...

    Enfin des réactions à la sortie de ce livre dont je vous ai parlé tout récemment sur ce blog, avec un jeu de mot dans le titre qui ferait presque sourire si l'enjeu ne dépassait pas, de très loin, l'objet de cet essai ! M'en confiant à Pierre Dhainaut, lui qui a lu à la Maison des Ailleurs, là même où a vécu Arthur R., le poème "Aube", l'un des plus beaux des Illuminations, sans être sûr de pouvoir arriver au bout, tellement l'émotion était forte... Pierre m'a dit son désappointement.

Voici (un extrait) de ce qu'écrit sur le sujet Astrid de Larminat :
"Rimbaud n'a pas écrit les Illuminations, affirme Eddie Breuil dans un essai intitulé Du nouveau chez Rimbaud (éditions Honoré Champion). Rien que ça ! Cet universitaire, qui prépare une thèse sur l'édition critique des textes modernes, prétend que Germain Nouveau en est l'auteur. Cette thèse fait sauter au plafond les rimbaldiens. Stéphane Barsacq, auteur de Rimbaud. Celui-là qui créera Dieu (Seuil), admirateur de Germain Nouveau par ailleurs, considère que cette hypothèse est insensée..."

Il est établi d'autre part que Nouveau avait une fâcheuse tendance au plagiat, un vice qui affecte régulièrement la vie littéraire, moderne tout aussi bien : une forme de kleptomanie, ou de perversion narcissique. L'"art" de (s'auto-)persuader ?, ou bien plutôt de se nier soi-même, dans l'autre. DM

11:49 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.