241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2015

De l'homo neanderthalensis à l'homo sapiens

Pour en rester à la revue Nature, toujours aussi passionnante, je vous conseille la lecture de son dernier numéro, qui remet en cause les découvertes précédentes quant aux origines de l'homme moderne. Quelques rappels : l'homme de Néandertal a vécu de - 200 000 ans à 30 000 ans BP, tandis qu'il est admis que l'homo sapiens est apparu sur terre il y a de cela 130 000 ans. En clair cela signifie que ces deux types d'hommes ont coexisté pendant près de 100 000 ans.

Homo sapiens partage avec néandertal jusqu'à 4% de ses gènes, preuve qu'il y a eu mélange entre les deux espèces. Reste à définir où et quand. En Europe il y a 45 000 ans, croyait-on jusque-là. En réalité, l'hybridation se serait déroulée il y a bien plus longtemps, voici 55 000 ans, au Moyen-Orient.

C'est ce que révèle une étude de l'université Case Western Reserve (Ohio) publiée par la revue Nature, qui porte sur un fragment de crâne exhumé dans la grotte de Manot, en Israël. Cette découverte remet donc en cause la théorie dite "Out of Africa" selon laquelle l'homme moderne serait apparu en Afrique puis aurait migré vers le reste de la planète. Les origines de l'homo sapiens seraient donc moyen-orientales.

Les commentaires sont fermés.