241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2017

André Devynck (1925-1995)

Né, par hasard, à Paris, en février 1925, de parents flamands, il a résidé près de Dunkerque - le pays de Pierre Dhainaut que les lecteurs de Diérèse connaissent bien - où il fut instituteur. On peut se procurer auprès de la mairie de Petite-Synthe et à l'auditorium Georges Bizet : André Devynck, Poète, éd. CCRD, composé de textes inédits et d'un florilège de ses plus beaux écrits, livre préfacé par Pierre Dhainaut. Sans oublier ce qu'a publié le regretté José Millas-Martin, D’Écume et de sang (1961), Loin de l'arche (1973) ; mais encore Le Cantuaire (éd. La Corde, 1965) ou Passant du soleil.

Tombeau d'un arbre

               l'arbre ou le poète :

    je secoue
    mon socle brut.

    Archange fou
j'habite un mausolée de ruines.

       Je roule
sur mon erre de racines.

       Je hante obscurément
       les pluies nacelles.

       Au bleu
       au vrai du ciel
je dédie un adieu d'oiseaux.

       J'aile
       ma nuit
d'espace à faire feu.

             André Devynck

09:53 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.