241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2017

Marcel Arland (1889-1986) opus 1

Vous parler aujourd'hui des "Carnets de Gilbert", livre qui a suivi ou accompagné Marcel Arland pendant près de 40 ans. Il est juste quadragénaire lorsque lui est décerné le prix Goncourt pour "L'Ordre", Gilbert en est le héros. Dans ses essais intimes, le romancier, nouvelliste de renom et critique qu'il fut, publie en 1931, à 212 exemplaires, ces fameux "Carnets de Gilbert", illustrés par Georges Rouault (éd. Gallimard). En 1944, suit un deuxième tirage, à 1150 exemplaires cette fois. En 1960, ledit Gilbert revient en scène, dans "Je vous écris" (éd. Grasset) avec Carnets d'un Personnage, majuscule à la clé. Ces Carnets continuent leur vie aux éd. Jacques Dopagne, avec un tirage à 110 exemplaires, in "Qui parle?", en 1965. Enfin, ornée d'une eau-forte/portrait de Jean Bazaine et de trois eaux-fortes originales de Janine Arland pour les exemplaires de tête, la dernière mouture des "Carnets de Gilbert", qui compte maintenant quatre parties, a été imprimée le 18 novembre 1966 sur les presses de Gaston Gallimard, à 2600 exemplaires. Sur la première page de l'un des 100 ex. hors-commerce (celui-ci avec dédicace), on peut lire :

                               pour Roger Vrigny

       de L'Ordre à La Musique

         des Anges une route

          assez longue, assez dure,

            et qu'en reste-t-il ?

               Votre ami.

                  Marcel Arland

ARLAND.jpg

Rappelons s'il en est besoin, que Marcel A. (qui sut redonner un souffle nouveau à la NRF après l'inquiétant passage de Drieu La Rochelle aux commandes de la maison) met en scène dans "L'Ordre" un génie destructeur, Gilbert, qui cause le malheur de son demi-frère et de la femme qu'ils chérissent tous deux. DM

11:05 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.