241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2017

"Célébrations" des éditions Robert Morel (1947-1978)

Il y a de cela près de quarante années, les éditions Robert Morel tiraient leur révérence. Un rappel de ce que fut, hors temps - car toute œuvre de qualité le défie - cette belle aventure :

"Pour nombre de lecteurs et d'amateurs de livres, le nom de Robert Morel est associé à une collection de curieux ouvrages reliés, de petits formats, et tous singuliers. Ces volumes, qui parurent de 1961 à 1971, étaient rassemblés sous le beau nom de "Célébrations". La collection compta une soixantaine de titres et autant de thèmes : du chat à l'asperge, de la nouille aux fourmis, de la fidélité à l'épingle à nourrice, à la pierre ou au fumier...

Parfois, un auteur célèbre s'emparait d'un objet : c'est ainsi que le poète Jean Follain entonna un digne chant en l'honneur de la pomme de terre. Il y eut même, en 1968, des "célébrations" accompagnées d'un microsillon 45 tours édité par Philips : Juliette Greco et Johnny Hallyday furent alors honorés. Après la faillite des éditions Robert Morel, en 1978, on trouva des volumes de cette collection à la devanture des soldeurs. Puis certains titres devinrent rares, prirent une cote chez les libraires de livres anciens.

La Bibliothèque Louis Joseph de Château-Arnoux dans les Alpes-de-Haute-Provence - non loin du Jas du Revest-Saint-Martin, où l'éditeur s'était installé en 1962 - avait, au moment de la liquidation, racheté 160 titres du catalogue Robert Morel, promis au pilon. Onze ans après la mort, en 1990, à l'âge de 78 ans, de Robert Morel, une exposition a été organisée dans la médiathèque de Château-Arnoux. Parallèlement, un très beau catalogue-inventaire de toute la production de la maison Robert Morel a été publié par les éditions Equinoxe (Domaine de Fontgisclar, 13570 Barbentane, 30,18 €).

Un "essai de bibliographie" dû à Georges Fenoglio-Le Goff recense tous les livres publiés par Robert Morel depuis le début de son activité, en 1947, de la littérature à la mystique en passant par le terroir et la cuisine. Les ouvrages pratiques n'étaient pas méprisés, avec toujours la touche personnelle d'un éditeur qui cherchait à mettre en évidence la rencontre du texte, de l'auteur et de la forme matérielle du livre.

Artisan de l'édition et ami de la nature, Robert Morel affirmait que "si la gloire d'une pensée c'est son écriture, la gloire d'un livre c'est le choix de son papier, de sa typographie, de la mise en page, de son illustration, de son tirage". On éprouve, à entendre cela, comme une sorte de nostalgie...

                                                                                        Patrick Kechichian

17:23 Publié dans Editions | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.