241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2018

Le peintre Roger Bissière écrit à Johnny Friedlaender

Cette missive du 6 juin 1960, inédite, que Roger Bissière envoie à son confrère :

FRIED 1.jpg

fried 6.jpg

Mon cher Friedlander : quelques lignes pour vous dire ce que je n'ai pas pu vous dire tant mon départ a été précipité par l'orage. Je voudrais pourtant que vous sachiez combien j'ai été touché par les gravures que vous m'avez montrées. Peu de choses dans la peinture actuelle m'ont procuré la même émotion. Il y a dans tout ce que vous faites indépendamment de la qualité plastique, un pouvoir d'émotion et de suggestion infiniment rare et qui pour moi a une importance très grande car derrière le tableau ou la gravure je cherche toujours l'homme et je le trouve bien rarement. Merci de votre accueil si amical et à cet été j'espère. Je serai croyez-le très heureux de vous revoir et de vous témoigner toute la sympathie que j'ai pour vous. Veuillez me rappeler au bon souvenir de madame Friedlander.
Bien cordialement à vous,
                                                   Bissière


*

Et puis, comment y résister ? Il y a ce portrait du graveur, un photomontage intitulé "Le Poisson", édité en 1948 dans l'album "Rêves cosmiques", titre qui a été donné par Christian Zervos. Zervos, qui pilotait les Cahiers d'art, fut le grand découvreur de Friedlaender :

FRIED 3.jpg

Les commentaires sont fermés.