241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2018

"Stèles" de Victor Segalen, illustré par Johnny Friedlaender

En 1968, paraît aux éditions Bibliophiles De Provence Stèles de Victor Segalen, livre tiré à 347 exemplaires numérotés. Rappelons qu'il s'agit là d'un recueil de poèmes en prose écrit en 1912 à Pékin, un ensemble de six stèles, l’œuvre majeure du poète. La présente édition, majestueuse, laisse entrevoir tout le talent du graveur, qui venait d'exposer au Cincinnati Art Museum.
Sous les yeux,
un g
rand in-8 long (330 X 170 mm) de 152 pages pliées à la chinoise sous couverture cartonnée de papier-fibre japonais estampée à froid, le dos est de vélin ivoire, le tout protégé par un étui. On peut y admirer sept aquatintes originales en couleurs, hors texte, de Johnny Friedlaender. Robert Blanchet a gravé et tiré sur bois les 7 grandes inscriptions chinoises dessinées par Chou Ling.
 
Édition mise en œuvre et assurée par Henri Jonquières, assisté de Robert Blanchet qui a monté la composition typographique et en a exécuté l'impression. Les textes sont de Victor Segalen, Annie Joly-Segalen, Etiemble, Bernard Gheerbrant. La perfection a un nom (loin des papiers recyclés employés par certains éditeurs actuels...)
 

BLOG FRIEDLAENDER STELES.jpg

Une des 7 aquatintes de J. Friedlaender

Les commentaires sont fermés.