14/07/2015
"Diérèse" n° 19, automne 2002
Roland Husson nous parle aujourd'hui du numéro 19 de la revue (nous en sommes au 65, qui va arriver dans vos boîtes aux lettres d'ici ce week-end) :
"Il s'agit d'une revue trimestrielle de poésie et de littérature dirigée par Daniel Martinez. Un abonnement à quatre numéros revient à 20 € (aujourd'hui à 45, ndlr) et peut être souscrit auprès de : Daniel Martinez, 8 avenue Hoche, 77330 Ozoir-la-Ferrière.
Ce numéro contient d'abord en traduction des poèmes d'un écrivain turc Ilhan Berk (né en 1918), qui parle avec pudeur et avec force de la mort comme de l'érotisme (Eros et Thanatos), ouvre des voies sur une possible définition du rôle du poète au travers de ses écrits.
En poésie étrangère toujours, on peut lire trois poètes irakiens, une poétesse hongroise, Zsuzsa Rakovsky (née en 1951), dans des vers où la nature a toute la place qui lui revient, la traduction du Corbeau par Jean Rousselot et des textes d'un poète japonais Beat, Yusuke Keida, portraituré par Pacôme Yerma.
Un fort Cahier d'une centaine de pages permet à vingt poètes de langue française de nous laisser goûter la diversité de leurs sensibilités, tandis qu'après les Nouvelles, les Notes critiques de François Huglo recensent livres et revues choisis...
Enfin, il faut signaler la qualité des portraits et des autres illustrations graphiques de cette publication."
Roland Husson
13:13 Publié dans Diérèse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.