18/09/2015
Les sangles en psychiatrie
Après quelques jours de farniente, je commencerai par vous faire part de ce courriel transféré du collectif des 39, web39@collectifpsychiatrie.fr> dont j'ai de suite pris connaissance, ainsi formulé :
"Je vous envoie cette pétition des "39" contre les modes de soins qui se pratiquent en ce moment en psychiatrie : "La sangle qui attache tue le lien humain qui soigne" Nous retournons, dans un parfait silence, vers une barbarie."
Certes, certes. Après m'être frotté les yeux, j'ai relu : "les modes de soins qui se pratiquent en ce moment" (!) Voyons, voyons, mais cela fait lurette que... Voudriez-vous, tant que nous y sommes, que nous parlions aussi des chambres d'isolement, véritables cellules d'incarcération dont bénéficient les moins coopératifs ? Des mélanges des genres : autistes, schizophrènes, psychotiques et maniaco-dépressifs embarqués dans la même nef ? Ou encore, en pleine capitale, du pavillon des anorexiques à la Pitié-Salpêtrière, avec exposition 24h/24 des patients derrière des cloisons vitrées ? Que nous nous attardions quelques minutes sur ces mouroirs où l'on affaiblit ceux que la nature a créés plus faibles que le commun, les privant des plus élémentaires défenses qui nous permettent de vivre en société ? Pincez-moi, je rêve.
Ce sont bien les pratiques du monde psychiatrique dans leur globalité qui sont à revoir, les sangles... et le reste. DM
22:46 Publié dans Curiosités | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.