241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2017

"Le nombre d'or" pour Dominique Rolin (1913-2012)

L'auteure du Journal amoureux (mars 2000, éditions Gallimard) parlait ainsi de son bureau de travail :

Le matin en me mettant au travail, je vérifie au millimètre près la place occupée sur mon bureau par chaque objet (il y en a beaucoup, utiles ou superflus). Il s'agit d'un calcul secret pour garantir un ordre immuable, une espèce de nombre d'or dont j'ai besoin. Le moindre décalage serait une auto-trahison, un manque de respect à l'égard des choses.

L'équilibre entre les couleurs et les plans, les matières et les lignes doit être arithmétique à la surface de mon chantier d'écriture : son encombrement discipliné jusqu'à la maniaquerie ouvre les perspectives au lieu de les clore. Impossible d'échapper à cette concentration plane, très réduite en somme, où les choses, comme saisies architecturalement et fantastiquement dans mon rayon d'oeil, agissent à la façon de paisibles et vibrants collaborateurs.


Dominique Rolin  

10:49 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.