241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2017

La revue "Phoenix", dans son numéro 23, parle de Diérèse opus 67

Danemark (Jutland)-1.jpg

Danemark, Jutland

 Diérèse 67, printemps 2016

317 pages de poésie, oui, l'écrit nourrit l'amour, l'agapè, entre les êtres - de celui qui écrit à ceux qui le liront, rappelle Daniel Martinez dans son édito. Ce numéro s'ouvre sur Poésies du monde, l'Italie est à l'honneur avec Pontiggia (traduit par Farina) et Ana Luísa Amaral (traduite par Catherine Dumas). Elle écrit dans un de ses poèmes C'est comme ça : on prend une feuille du jardin / et on reste quelque temps / à regarder comme elle fut rouge un jour /. On retrouve dans la poésie d'Amaral cette appétence pour les couleurs et cette sensualité de vivant propre à Alda Merini.
Dans Cahier 1, se poursuit (et s'achève) le texte en prose de Rognet : "La jambe coupée d'Arthur Rimbaud", ensuite, les poèmes de Sacré lient l'ailleurs à sa vie traversée et présente, sensibilité et petites touches d'humour se mêlent et rendent supportable le vécu mêlé aux paysages du monde : Malgré la grande crèche en hommage à Giotto, j'imagine dans un autre coin / le petit tas de tes os blanchis. / Si jamais je pense à toi. Suivent cinq poètes, puis huit (Cahier 2) dont ce rêve ébréché / par le vol / de canards sauvages de Philippe Mathy.
Le théâtre est à l'honneur avec une pièce inédite d'Hélène Mohone : "Si près des champs". L'essai de Jean-Louis Bernard sur "René Char poète de la lucidité" éclaire les intensités propres à l’œuvre du poète. L'hommage de Daniel Abel est consacré au sculpteur Chomo.
Suit Tombeau des poètes III, rubrique originale et pétillante où sont contées "L'histoire du Père-Lachaise", celle de Hans Bellmer et Unica Zürn puis celle d'André Pieyre de Mandiargues et Bona Tibertelli. "Bonnes feuilles" accueille enfin de très nombreuses recensions (critiques conviendrait mieux). Marie-Christine Masset

Les commentaires sont fermés.