241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2017

"Plain-chant de minuit" de Pascal Ruga

 Voici un livre/auteur dont ne parleront pas les médias, ita est. J'ai lu cet étonnant recueil d'une traite, tant ses vertus j'allais dire "thérapeutiques" m'ont paru évidentes ! La course après le temps qui caractérise notre époque (qui concomitamment court à sa perte) conçue comme une fuite en avant hors de contrôle a tout de même le mérite de renvoyer ceux qui acceptent de prendre un peu de distance face à ce phénomène (ces épiphénomènes) à leurs fondamentaux, aussi bien qu'à un devoir de résistance... Écoutez plutôt :


"Je ne me suspends à aucun temps, et si je puis dire, avec un certain étonnement, je vis encore, il m’importe peu de savoir jusqu’où et jusqu’à quand. Tout est présence, le moindre motif s’illumine de sa propre lumière. Vivre sous le joug d’un temps horaire ne me concerne plus et je respire le bon sens de ne donner aucune appellation à cet état de chose. Il s’agit bien d’une chose, celle que je me représente sans me soucier de son origine, de sa fin ou du sens que l’on peut lui donner. N’avoir plus à rechercher ce qui est ou n’est pas me repose dans la plus secrète des béatitudes et je passe… je continue de passer, semblable à ces doux nuages au-dessus de moi ; comme eux je ne me soucie pas de ce que je suis ou deviendrai en cet infini dont nous nous accommodons en participant à son mystère et à son esprit sans en tirer quoi que ce soit."

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Pascal Ruga

 

extrait de : PLAIN-CHANT DE MINUIT - Collection "La porte étroite"
aux éditions de l'abîme, 1989, 55 pages

09:56 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.