241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2019

Pierre Mironer sera des nôtres in Diérèse 77

Ava Gardner à Tossa de Mar

 

    « En 50, on vivait de la pêche et du chêne-liège. Il y avait encore des cartes de rationnement. C’était "le pacte" de la faim. »

     Pour les amateurs de cinéma, Tossa de Mar est surtout la ville où Ava Gardner a incarné « Pandora » dans la baie nocturne, pour rejoindre le yacht du Hollandais volant. Premières images en Technicolor pour ranimer de vieux mythes légendaires, celui de « La boite de Pandore », et celui du capitaine du Flying Dutchman, condamné à errer à travers les siècles, soit suite à un "pacte" passé avec le Diable, soit pour avoir pris la mer un vendredi saint. C’est aussi « Le Vaisseau fantôme » de Wagner : Tossa de Mar, dans les années cinquante, devint pour tous la cité d’Esperanza.

     C’est Albert Puig Palau qui fit découvrir Tossa à Albert Levin : dans le film de Levin, europhile convaincu, les pêcheurs qui paraissent à l’écran parlent tous catalan. « De tous ses fichus films (On doit à Levin un « Dorian Gray », en 45), « Pandora » compte sans doute parmi les plus obscurs... « Pourtant, rien de ce que j’ai fait avant — ni après — n’a eu un tel impact sur moi » (Ava Gardner, « Mémoires »)...


Pierre Mironer

Les commentaires sont fermés.