241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2020

"Même la nuit, la nuit surtout", de Pierre Dhainaut, gravures de Marie Alloy, éd. Le Silence qui roule, février 2012, 18 pages non foliotées, 80 exemplaires

Troisième livre d'artiste publié par Pierre Dhainaut chez Marie Alloy, des éditions Le Silence qui roule, "Même la nuit, la nuit surtout" compte 15 exemplaires et 5 HC sur Vélin BKF de Rives accompagnés de 9 gravures originales de l'éditrice.
Dans l'édition courante, de 50 exemplaires, 2 gravures ont été reproduites. S'y ajoutent 10 exemplaires, entés d'une gravure originale.
Livre du deuil, décliné en sept poèmes aux tonalités graves, c'est à un accompagnement dans les derniers instants de vie d'un être cher au poète que l'on assiste, à un dialogue muet dans l'extrême attention au corps du vaincu que le scripteur rejoint en partage, par la pensée, quand au bord de l'ombre tremble encore la corde de l'arc... Avant le silence qui ne saurait être le dernier car "bientôt la nuit va revivre, engendrer son aube."

*

4.

Illusion, certitude, je ne peux décider,
parfois dans le sursaut qui redresse l'épaule
je renonce à compter les instants, les rafales,
ou bien dans la blancheur qui agrandit la perspective
la joie se perpétue, de l'âge où se joignaient les souffles :
quelqu'un respire, tout proche, quelqu'un attend
que les vents épars et la voix, ce qu'il en subsiste,
se prolongent, s'éclairent, ce serait marée haute,
ce serait de nouveau la preuve, rien n'est clos ni opaque.

Pierre Dhainaut

05:31 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.