241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2021

"Un paradis d'oiseaux", de Jacques Réda, éditions Fata Morgana, 17 mars 1988, 40 pages, 333 exemplaires

La poésie


Est-il un seul endroit de l'espace ou du temps
Où l'un des mille oiseaux qui sont les habitants
De ce poème (ou lui, consentant, leur otage),
Entendrait quelque chose enfin de son langage
        Un peu comme je les entends,


Si peu distincts du pépiement de la pensée
Indolente, prodigue et souvent dispersée
Au fond de je ne sais quel feuillage de mots,
Que mes rimes, pour y saisir une pincée
        De sens, miment ces animaux ?


J'ai supposé parfois une suprême oreille
A qui cette volière apparaîtrait pareille,
Dans l'inintelligible émeute de ses cris,
A celle dont je crois être, lorsque j'écris,
        Un représentant qui s'effraye


Et s'enchante à la fois de tant d'inanité.
Il se peut en effet que l'on soit écouté,
Et qu'en un certain point le latin du poète,
Mêlé de rossignol, hulotte ou gypaète,
        Les égale en limpidité.


Jacques Réda

SKM_C250i21062416130.jpg

Béatrice Martinez, feutres et aquarelle

12:04 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.